Manger équilibré : qu’est-ce que cela signifie ?

Pour vous maintenir en bonne santé, les médecins ou les nutritionnistes  ne cessent de répéter tout le temps qu’il faut manger équilibré, manger sain. Mais que veulent-ils dire par là ?

La notion d’un repas équilibré

Chaque jour, l’organisme a besoin d’une quantité bien déterminée de nutriments pour son bon fonctionnement. Ces nutriments ne sont présents que dans les différents aliments ou repas que nous mangeons. Du coup, manger équilibré veut dire tout simplement, manger pour que les besoins de l’organisme soient pourvus. 

A voir cette définition, on peut dire que c’est très facile de manger équilibré mais cela n’a pas l’air aussi simple. Il est bien vrai qu’il ne s’agit pas non plus de la mer à boire mais il faut reconnaitre qu’il faut quand même savoir s’y prendre. En effet, ces nutriments tels que les protéines, les lipides, les minéraux et etc, dont l’organisme a besoin existent en plusieurs catégories et voilà que tout le monde ne sait pas exactement quel aliment manger pour avoir tel type de nutriment de manière spécifique.

Quelques exemples d’aliments et les nutriments qu’ils contiennent

Si vous désirez approvisionner votre organisme en glucide, tournez-vous par exemple vers les produits laitiers, les céréales, les fruits, les aliments sucrés (chocolat, sucette, etc.). Quant aux lipides que l’on considère comme de la graisse, vous pouvez en trouver dans les viandes, les produits issus de la charcuterie, les huiles et bien d’autres encore. Quant aux fibres et les minéraux, les fruits, les boissons, l’eau sont des excellents pourvoyeurs. 

Cependant, ce n’est pas parce que vous mangé régulièrement ces choses que vous mangez sainement. C’est là tout le contraste. Pour manger équilibré, il faut que vos repas contiennent une quantité adéquate de chacun de ces nutriments afin que l’organisme lui, puisse avoir ce qu’il veut. C’est à vous donc de savoir agencer les aliments pour qu’au finish, les besoins puissent être comblés convenablement.

Le fait de ne pas manger équilibré peut entrainer beaucoup d’inconvénients grave si l’erreur n’est pas rectifiée ;

Les inconvénients d’une alimentation pas équilibrée

La plus part du temps on ne surveille pas ce qu’on mange et cela crée soit des carences dans l’organisme, soit des excès ce qui déclenche plusieurs maladies. Le diabète, un taux de cholestérol élevé, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, la mal nutrition, tout ça constitue de graves conséquences lorsque l’on ne mange pas équilibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *