Dans le domaine de la plomberie, un des problèmes les plus craint par les professionnels reste évidemment la fuite, au vu de sa grande difficulté à rechercher et à réparer, mais également à cause des problèmes qu’elles peuvent potentiellement engendrer.
Alors, vous imaginez donc à quel point une fuite enterré peut être désagréable à la fois pour le propriétaire du domicile, mais également pour le plombier.
Les fuites sous terres sont extrêmement complexes à réparer et il est obligatoire de suivre des étapes particulières pour réussir à les trouver, et à les réparer, et c’est ce que nous allons vous expliquer tout de suite.
Qu’est-ce qu’une fuite enterrée ?
Il Existe plusieurs types de fuites en plomberie, tout avec des problèmes plus ou moins graves, et celle que nous allons vous présenter aujourd’hui reste le type de fuite le plus grave selon les plombiers, car il s’agit du type de fuite le plus difficile à repérer, et le plus difficile à réparer également.
Les fuites qui surviennent sous terre, ou sous le béton, sont extrêmement difficile à retrouver, car vous n’allez pas vous en rendre compte directement.
Les fuites enterrées sont généralement les fuites qui vont se passer sous terre, et dans les canalisations souterraines, que vous ne remarquerez pas au premier abord, et c’est pour cela qu’elles se nomment fuites enterrées.
La plupart du temps, les fuites comme celle-ci ne sont repérées qu’après une longue période, et uniquement une fois que vous allez voir votre facture d’eau, et que vous avez repéré une grosse incohérence dans vos dépenses, et donc si une fuite se présente dans votre jardin, il est difficile de remarquer, seulement si vous remarquez par exemple que la terre est mouillée d’un endroit où la fuite se passe, seulement si les canalisations ne sont pas très loin enfoncées dans le sol.
Les origines d’une fuite enterrée
Les fuites enterrées peuvent avoir diverses origines, elles peuvent se créer pour différentes causes, et si on regarde par exemple les différentes fuites que vous pouvez retrouver dans un bâtiment, ou de n’importe quel domicile, ces dernières peuvent être difficile à repérer.
Mais avant de repérer cette suite, il faut tout de même mettre en tête que différents types de problèmes peuvent être à l’origine des fuites invisibles, pour savoir à peu près où pourrait se trouver la fuite selon les caractéristiques du sol de votre maison, et voici la liste des quelques problèmes qui peuvent potentiellement créer une future les canalisations enterrées d’un domicile :
- Le gel peut potentiellement être un problème ;
- Une Installation hasardeuse ;
- La corrosion ;
- La vétusté peut également détruire les canalisations ;
- Les différents glissements de terrains et mouvements de terre ;
Ce que peut provoquer une fuite enterrée
Les fuites souterraines peuvent subvenir pendant un long moment avant que vous ne puissiez le remarquer, et parmi les différents problèmes qu’elle peut aujourd’hui, on peut notamment parler de la consommation d’eau qui va atteindre des sommets et dépasser les limites, ce qui signifie que cela va se ressentir dont vous facture d’eau, et peut donc créer un problème sur votre budget, surtout si cette dernière se produire sur votre lieu de travail.
Mais on peut également parler du fait que ces dernières peuvent engendrer également des problèmes d’humidité, qui sont un type de problème sur les canalisations dans les bâtiments, surtout si le bâtiment en question ne possède pas de protection dans ses nappes, ce qui signifie que le sol pourrait potentiellement être plein d’eau, et que le niveau d’eau va grimper, dans la capillarité des murs du domicile, et le budget va encore une fois atteindre de grosses proportions.
On peut également parler des potentiels dégâts d’affaissement de sol qui peuvent se produire, et on connait très bien les problèmes qu’un affaissement de sol peut provoquer, et il vaut mieux éviter cela un maximum.
Vous l’aurez donc compris, une fuite d’eau souterraine peut provoquer des dégâts extrêmement graves pour un domicile, c’est pour cela qu’il est impératif d’appeler directement un professionnel qui se chargera de détecter l’emplacement du problème, et de le réparer le plus vite possible, car si vous laissez ce problème traîner, vous pourriez le payer très cher, au vu de nombreux problèmes que cette dernière pourrait potentiellement provoquer.
Comment rechercher une fuite enterrée ?
Quand vous remarquez une fuite simple dans votre domicile et dans n’importe quel tuyau, il est totalement facile de la retrouver, et de la réparer directement, mais quand il s’agit d’une fuite invisible et qui se trouve sous terre, l’histoire est totalement différente, et il est impératif d’utiliser la meilleure technique possible pour retrouver cette suite le plus rapidement possible, et de la réparer encore une fois le plus rapidement possible.
Il existe plusieurs types de technique de recherche différente comme la caméra thermique qui consiste à retrouver la fuite via les températures aye l’eau va dégager, et donc d’essayer de savoir à peu près où se trouve votre fuite.
Ensuite, il existe également l’inspection vidéo, qui ressemble beaucoup à ma caméra thermique, mais il s’agit d’une caméra Endoscopique cette fois-ci, qui va être intégré les canalisations et vous permettre de les inspecter en détail pour vérifier la potentielle fuite.
La plus intéressante, d’après les spécialistes, reste celle que nous allons vous présenter cette fois-ci qui est celle du gaz traceur, qui est de l’azote d’hydrogène, qui va vous permettre de trouver la fuite en le mettant dans la canalisation enterrée, et qui va s’échapper par la fuite en question, et qui va faire apparaître l’endroit de la fuite, mis cette technique, bien qu’elle soit la plus efficace, elle reste également la plus chère, car ce gaz coûte beaucoup d’argent.
Il existe également d’autres techniques pour essayer de trouver cette suite, comme la détection acoustique, mais également l’utilisation d’une fluorescéine, mais ce que nous vous conseillons le plus serait possiblement appelé un professionnel qui se chargera lui-même de trouver la fuite en question et de la réparer directement, car il s’agit d’un problème bien plus difficile que vous ne pensez, et il est impératif de réparer le potentiel problème le plus rapidement possible.